Nos Partenaires

Les Mérinos passent leur 1er tour de coupe de France

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Dimanche 16 décembre 2018 

Stade des Alpilles (15:00)

2ème r tour de la Coupe de France Lord Derby

Saint Martin XIII 42 :  8 Vedène XIII 

(mt 24:4

Pour Saint Martin : 8 essais (Massille, 7, 33, 36 et 67 ; C. Andréani, 12 ; Tischendorf, 17 ; B. Laventure, 42; C. Laventure, 57), 5 transformations

6 transformations (F.Gellet)

Pour Vedène : 2 essais (23, 50)

 

Saint Martin XIII :  Gellet, B. Laventure, C. Laventure, Perrier, Tischendorf, Ramilllien, Lis, Gongora, Letondor, Icher, Ollagnier H, Thorelle, Andréani (cap) , Morel,  Massille, Garcia,

 

Les Mérinos recevaient dans leur antre des Alpilles pour le 2ème tour de la Coupe de France Lord Derby. L'adversaire était bien connu puisque les vauclusiens de Vedène s'étaient présentés le dimanche précédent pour y disputer l'ultime journée de la phase des brassages pour l'accession au championnat de division nationale. La rencontre serrée s'était soldée sur une laborieuse victoire des cravens sur le score étriqué de 28 à 22. 
Un tour de coupe est significatif de match couperet et une défaite signe la fin de la compétition pour le perdant. C'est pourquoi les Saint Martinois avaient un double objectif : passer ce tour évidemment mais avant tout hausser la qualité de leur jeu par rapport à la prestation de la semaine passée jugée décevante par le staff.
Message reçu par les hommes sur le terrain qui impriment immédiatement leur emprise sur la partie avec une bonne maîtrise de leurs chaînes d'attaque et une défense hermétique et rigoureusement organisée. Cette qualité d'ensemble doit d'autant plus être soulignée que la partie fut entamée sous la pluie et sur un terrain glissant.
Dès la 7e minute, Massille parvient à casser la ligne défensive vauclusienne pour aplatir en moyenne position. Le capitaine Andréani doublera la mise à la 12e minute en force et sous les perches. Le junior Tischendorf, servi sur son aile gauche à la 17e minute, parviendra à esquiver 2 placages pour inscrire un pur essai d'ailier au pied du poteau de coin. Côté visiteurs, on insiste sur le défi physique et la tactique s'avérera payante à la 23e minute avec un essai marqué sur le côté droit après départ au raz du tenu.
 Massille triplera son compteur avant la mi-temps et permet à ses coéquipiers d'atteindre la pause avec une avance confortable.
 Pas de relâchement des locaux au retour des vestiaire avec un essai de Brandon Laventure suite à une belle succession de passes après contact. La réaction de Vedène ne fera pas sortir des Mérinos concentrés sur leur sujet avec deux ultimes essais signés Chris Laventure et Massille pour un quadruplé. 
La satisfaction était de mise à l'issue de la rencontre au vu de la qualité du contenu proposé dans un contexte climatique difficile où se sont malgré tout mis en évidence: Jonathan Perrier dans un poste inhabituel d'arrière, Nicolas Thorelle (homme du match) aux puissants rushs, Corentin Massile qui retrouve le chemin des buts ainsi que la charnière Rémi Lis/Fabien Gellet qui orchestra à merveille le jeu des Mérinos. Qualifiés pour le tour suivant, les Mérinos pourront potentiellement recevoir à la mi-janvier une grosse écurie du XIII français puisque les clubs élite entreront en lice à ce stade de la compétition.
Avant la courte trêve des confiseurs, le Président JP Gérin saluait le bon parcours et l'état d'esprit du groupe senior qui termine invaincu en ce début de saison et accédera dès janvier au championnat de division nationale 1 pour la 5e saison consécutive dans une poule Est en compagnie des catalans d'Ille-sur-Têt et du Barcarès, des toulousains de Ramonville et des franciliens de Paris-Chatillon. Les joutes seront relevées, à n'en pas douter, mais Saint Martin XIII s'ancre ainsi dans la hiérarchie du rugby à 13 amateur français et garde le cap fixé qui est d'aller plus loin que les saisons précédentes et d'accéder à une finale.
 
 Les jeunes Mérinos étaient aussi en lice ce week end
les Cadets en déplacement à Carpentras n'ont pu remporter la victoire.
L'Ecole se déplaçait à Lambesc pour y disputer une journée organisée par le Comité 13.
 
Activitées de la semaine
L'école organise son arbre de Noël le mercredi 19 décembre à 16h30. Auparavent, un élu de la FFRXIII viendra remettre à chaque enfant un ballon dans le cadre de l'opération "un enfant, un ballon" lancée par la Fédération depuis 3 ans.
Le Pére Noêl remetrra lui ausi aux enfants des présents avant de savourer e goûter de Noël.
En soirée cela sera le tour des minimes et cadets de partager le repas de fin d'année.