Nos Partenaires

Guerre de tranchée sur le front catalan...

Partis sous un soleil Craven radieux, nos mérinos arrivèrent en terre Salanquaise sous un ciel plombé dans l'enceinte du stade Jo Maso, qui accueillit un certain 8 mai 2015 une finale de coupe U15 printanière et glorieuse remportée au dépens du XIII catalan....Mais nous étions bien hier dans un dimanche automnal en mode bourbier... dans tous les sens du terme.

L'état du terrain, absolument détrempé, ne laissait guère présager de vastes envolées ni la possibilité de déployer le jeu alerte que les mérinos veulent pratiquer.Les appuis sont incertains, les ballons glissants, les maillots s'imprègnent très vite d'une boue poisseuse qui leste les joueurs et rend les courses plus lourdes et difficiles.Les Salanquais créent rapidement un surnombre sur notre aile droite et vont pointer en coin (8e) un essai non transformé (4-0).

Les Saint-Martinois ne cèdent pas à la frustration et repartent à l'attaque en s'appliquant à contenir leurs adversaires au plus près de leur ligne. Choix gagnant puisque Michel Escapa parvient à trouver l'intervalle aux 20m pour inscrire un essai en bonne position (15e), transformé par Fabien Gellet.

La pause est sifflée sur un score minimaliste de 4 à 6 pour nos mérinos et le discours des cadres au vestiaire est très clair : ne rien lâcher et répondre dans le jeu et dans l'engagement à un combat qui allait se durcir en 2e période.  Ils ne se sont pas trompés ! Le match reprend sur un terrain qui marque de plus en plus les organismes.  La fébrilité gagne certains Salanquais tentés de confondre engagement loyal et violence gratuite, encore une bonne image pour notre sport qui n'en demande pas tant  . Les Cravens parviennent néanmoins à se donner de l'air grâce au coriace F. Ollagnier (50e) et à la transformation de Gellet. La partie se durcit au fil des minutes et le jeu, de plus en plus haché, est ponctué de débuts de rixes péniblement maîtrisées par le corps arbitral. Les catalans parviennent à réduire l'écart sur un essai en coin non transformé (8-12). Mais leur indiscipline leur coûtera une pénalité transformée par notre buteur (8-14).
La fin de match devient électrique et la fatigue empêche maintenant nos joueurs de se mettre à l'abri en creusant l'écart, obligés qu'ils sont de se sacrifier à la défense de leur ligne et d'endurer les coups qu'ils reçoivent de la part de certains joueurs locaux. Le Barcarès, réduit à 12 après une expulsion judicieuse, inscrit un dernier essai et revient à 2 points mais nos garçons tiennent bon et quittent le champ de bataille avec les points de la victoire.

Tous sont à féliciter pour leur solidarité, leur discipline et la ténacité dont ils ont fait preuve dans un match qui avait tout d'un piège mais qu'ils ont refusé de perdre au mental et au courage.

Mention spéciale à nos valeureux juniors sans qui nous n'occuperions pas le haut du classement provisoire de DN1. Ils nous ont montré qu'ils savent beaucoup donner et beaucoup endurer. Ils ont su se montrer à la hauteur du groupe, voire même le tirer vers le haut, et montrer que notre sport n'est pas que composé d'agressivité gratuite ...un grand bravo à vous les jeunes !!!

20 novembre 2016 > match avancé de la 9ème journée Championnat DN1 > > A Saint Laurent de la Salanque

Barcarès XIII Laurentin  12  :  14   Saint Martin XIII (Mi-temps 04/06)

Saint Martin de Crau :   F. Gellet, T. Aguera, S.Paulet, S. Flamencourt, S. Bens, H. Ollagnier, F. Ollagnier, M. Gellet, A. Andréani, C. Andréani, B. Honnorat, T. Hernandez, M. Escapa, B. Avis, R. Lis, A.Morel, G. Gérin

Pour Saint Martin, 2 essais  (Escapa et F.Ollagnier) ; 2 transformations (F.Gellet) ; 1 pénalité (F.Gellet).

Pour le Barcarès XIII Laurentin, 3 essais 

 

Retour en Provence ce samedi pour le groupe DN1 avec le déplacement à Toulon, dernier voyage de l'année avant la trêve de Noël.

Les U15 ont chuté (34 à14) à Entraigues, vite vengés par les U17, vainqueurs 70 à 0 face à Entraiges/Lambesc.

Prochaines rencontres pour les U15, samedi 3 décembre avec la réception de Salon à14h. Les U17 reçoivent Avignon , en extra game, le samedi 13 déc à 15h (ou dimanche matin à 10h30).

L'école de rugby se déplace le samedi 3 déc à Caumont.

La DN2 clôturera le week end en se déplaçant à Apt pour le compte de la Coupe Falcou.

Bonne semaine à tous !